Qu’est ce que le KCE ?

Le Centre fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE) est un centre de recherche fédéral indépendant spécialisé dans l’étude de l’organisation, du financement et du remboursement des soins de santé, et dans l’évaluation des technologies de santé. Il développe également des guides de pratique clinique (guidelines) pour les professionnels des soins de santé.

Les études scientifiques qu’il réalise sont généralement demandées par les autorités de santé, mais peuvent aussi émaner des universités, des associations professionnelles, de patients ou d’associations de patients, voire de simples citoyens.

Chaque étude du KCE se conclut par des recommandations à l’intention des autorités compétentes et des différents intervenants des soins de santé. Le KCE n’a toutefois aucun pouvoir de décision et les choix politiques découlant des rapports qu’il publie ne sont pas de son ressort.

Le KCE est subsidié par les autorités fédérales (l’INAMI pour 75% et les Services Publics Fédéraux Santé et Sécurité sociale pour 25%). S’y ajoutent quelques subsides européens spécifiques couvrant sa participation à des réseaux et projets de recherche internationaux.

Le statut d’organisme parastatal de type B garantit au KCE une totale indépendance vis-à-vis de ces pouvoirs subsidiants. 

Le sigle KCE est une contraction des mots

« Kenniscentrum – Centre d’Expertise »

 

Que faisons-nous ?

Les activités du KCE englobent six domaines d’expertise :

 

  • Health Services Research (HSR) : organisation et financement des soins de santé au sens large
  • Health Technology Assessment (HTA) : évaluation des technologies médicales
  • Evidence-Based Practice (EBP) : production de guides de pratique clinique adaptés aux nouvelles évolutions scientifiques et participation au réseau belge d’Evidence-Based Practice 
  • Programme KCE Trials : coordination du programme belge de recherche clinique non commerciale
  • Programme Droit à l’oubli : évaluation permanente de la liste de pathologies donnant lieu à un « droit à l’oubli » dans le cadre de la loi sur les assurances du 4 avril 2019.
  • Methodes : réalisation de manuels méthodologiques visant à établir des méthodes de travail validées pour les chercheurs du secteur des soins de santé et de la santé publique, principalement pour les recherches du KCE mais souvent plus largement applicables aux domaines de recherche mentionnés ci-dessus. 

Notre Conseil d’Administration

Notre Conseil d’administration (CA) réunit, dans une distribution équilibrée, des représentants des autorités et des principaux acteurs du secteur des soins de santé, de l’assurance maladie et des patients. Il veille sur notre neutralité et cautionne notre indépendance. Lors de chacune des réunions du CA, les membres prennent connaissance des nouveaux rapports finalisés et discutent des recommandations politiques qui y sont formulées. Leur contenu scientifique ne fait pas l’objet de modifications, sauf si des arguments méthodologiques objectivables sont avancés. Les votes se font à la majorité simple des voix. L’obligation légalement faite au KCE de publier tous ses résultats endéans le mois qui suit leur approbation constitue une garantie supplémentaire d’indépendance et de transparence. Plus d’informations sur notre site web.