Le KCE est également impliqué dans plusieurs projets européens tels que :

  • PREFER est une initiative d’IMI (Innovative Medicines Initiative). Il s’agit d’un projet qui vise à développer une méthode permettant de prendre en compte les points de vue et préférences des patients lors du développement de nouveaux médicaments et des choix politiques de remboursement. Le projet réunit le monde académique et les industries biopharmaceutiques, mais aussi des organisations de patients, des agences HTA (dont le KCE), des régulateurs et des organismes payeurs, et des petites et moyennes entreprises. Le KCE préside le HTA&Payers Advisory Group et la communication avec les agences HTA. Il participe également à tous les groupes de travail et co-préside celui sur les recommandations.
  • PERMIT (PERsonalised MedicIne Trials), un projet qui vise à établir des normes méthodologiques pour les essais cliniques en médecine personnalisée. Il a été lancé en janvier 2020 dans le cadre du programme européen de recherche et d’innovation H2020. Le consortium comprend des structures de recherche paneuropéennes (ECRIN, EATRIS, ELIXIR-LU/UNILU), des bailleurs de fonds de la recherche (DLR), des agences d’HTA (KCE, ISCIII), des représentants de patients (EPF), des autorités compétentes (ISS) et des chercheurs en protection des données (TMF).
  • EU-RESPONSE, un réseau de recherche et de préparation aux pandémies et aux maladies infectieuses émergentes. Il s’agit d’un projet multinational de 5 ans, coordonné par l’INSERM (France) et également financé par programme européen de recherche et d’innovation H2020, afin de concevoir une plateforme européenne adaptative pour les essais cliniques relatifs au COVID-19 et à d’autres maladies infectieuses émergentes (SolidAct Trial). Dans ce cadre, des hôpitaux de toute l’Europe pourront être impliqués. Un chercheur du KCE fait partie du conseil consultatif scientifique et éthique indépendant créé pour conseiller sur la structure de la plateforme, « EU-SolidAct », et sur les médicaments à étudier en priorité.