Le KCE est le représentant belge auprès de l’Observatoire Européen des Systèmes et Politiques de Santé (European Observatory on Health Systems and Policies) de l’OMS.

Cet organisme soutient les politiques de santé basées sur les données probantes en produisant des analyses extensives et rigoureuses des dynamiques des systèmes de soins en Europe, comme par exemple les rapports HIT (Health systems in Transition) par pays, qui sont des descriptions détaillées de chaque système de santé.

L’Observatoire est un partenariat entre l’Office régional de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour l’Europe, les gouvernements belge, finlandais, norvégien, slovène, espagnol, suédois et de la région de Vénétie (Italie), la banque européenne d’investissements (BEI), la Banque mondiale, la London School of Economics and Political Science (LSE) et la London School of Hygiene & Tropical Medicine (LSHTM).

Le KCE est responsable de la mise à jour du rapport sur le système de santé en Belgique depuis 2010 via : The health systems and policy monitor : Belgium

Une courte présentation du rapport est également disponible ici.