KCE Team

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Notre équipe

Le domaine des soins de santé est très complexe. Aucune formation scientifique ne permet d’appréhender à elle seule ses multiples facettes. C’est pourquoi, au KCE, nous avons opté pour une approche véritablement transdisciplinaire. Aucune recherche n’est menée par un chercheur isolé ; au contraire, chaque question est examinée, selon les besoins, sous un angle médical, économique, social, juridique et/ou éthique. Cet atout est fort apprécié, tant par les utilisateurs des études que par les chercheurs eux-mêmes.

Les experts

Les experts du KCE ont différents types de compétences :

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  • Ceux dont la formation initiale est clinique ou biomédicale, qu’ils soient médecins, infirmiers, kinés, dentistes, pyschologues, pharmaciens…, ont tous acquis des compétences complémentaires (généralement un doctorat) dans des matières telles que la santé publique, l’épidémiologie, la méthodologie d’élaboration de guidelines, l’analyse et la gestion de données, etc.
  • Ceux qui ont une formation d’économistes de la santé nous permettent de mener des analyses économiques poussées, notamment en évaluation de technologies de santé (HTA). Leurs interventions sont également indispensables aux études sur l’organisation et le financement des soins de santé, un domaine pour lequel le KCE est de plus en plus souvent sollicité.
  • Ceux qui ont une formation en sciences humaines interviennent dans différents aspects de nos études. Certains mènent principalement des études qualitatives : ils organisent les processus de récolte des données qualitatives (auprès des experts de terrain, patients, stakeholders, etc.) et en assurent le traitement rigoureux. D’autres nous permettent d’aborder d’éventuels volets juridiques ou éthiques liés aux questions de recherche très variées qui nous sont soumises.
  • Les analystes de données, statisticiens et spécialistes de l’information scientifique ont pour rôle d’utiliser les bases de données belges et internationales pour en extraire les informations, données et chiffres pertinents pour les recherches. Ils veillent scrupuleusement à ce que les données, parfois sensibles, soient utilisées dans le respect total de la vie privée, à ce que toutes les informations pertinentes soient identifiées et à ce que les chiffres soient correctement interprétés, ce qui nous permet de générer des statistiques de grande précision.
  • Les spécialistes de la dissémination et de la gestion des connaissances. Les premiers ont pour rôle de donner à nos rapports la formulation la plus adéquate pour leurs différents publics et de s’assurer que ces messages atteignent bien leurs cibles. Les seconds permettent à l’ensemble des experts de développer leur expertise et de maintenir la qualité du travail effectué, par la mise à jour de procédures de travail rigoureuses.

Certains de ces chercheurs ont gardé une activité académique ou clinique (ce qui alimente leur bonne connaissance du terrain), d’autres se sont engagés à plein temps dans la recherche au KCE.

Les services de support

Les chercheurs sont soutenus par les services de support pointus et performants (coordination de projets, ICT, webmaster, bibliothèque, layout, secrétariat, conseil juridique et gestion des ressources humaines, comptabilité, etc.).

Le management

Le KCE fonctionne selon une structure très horizontale, à taille humaine, où les procédures de travail sont bien rôdées et les prises de décisions concertées et rapides.

La direction est constituée de 4 personnes :

  • un directeur général a.i. : Marijke Eyssen
  • un directeur général adjoint a.i. : Christophe Janssens
  • deux directeurs de programme scientifique a.i.: Irina Cleemput et Sabine Stordeur (détachée auprès de la Task Force Vaccination covid-19 depuis 12/2020)

Le tout forme une équipe de 70 personnes, soudée et enthousiaste, motivée par le même but : fournir les études nécessaires au maintien ou à l’amélioration d’un système de soins efficaces, sûrs, de qualité, accessibles et durables.

Membres du personnel actifs au 31 décembre 2020

Situation au 31/12/2020

Exprimé en équivalents

temps plein

Président 0,2
Management 3,8
Direction générale 1,0
Direction des études 1,0
Direction programme des études 1,8
Réalisation des études 44,7
Médecins, infirmiers, dentistes, kinés… 25,2
Economistes de la santé 6,4
Sociologues, juristes 3,6
Analystes de données, statisticiens et spécialistes de l’information scientifique 6,6
Facilitateurs de projets 1,6
Experts en dissémination et gestion des connaissances 2,9
Services de soutien 14,4
Secrétariat et layout 6,3
ICT, webmaster et bibliothèque 1,0
Conseil juridique et gestion des ressources humaines 3,5
Budget et comptabilité 2,0
Total 63,1