Le programme KCE Trials

KCE Trials est un programme de financement d’essais cliniques non commerciaux financé par les autorités fédérales belges. Il aborde des questions généralement laissées de côté par l’industrie malgré leur important intérêt sociétal. Il s’agit par exemple de comparer des stratégies thérapeutiques entre elles (p. ex. deux techniques chirurgicales) ou d’étudier l’effet des médicaments existants sur des populations rarement prises en compte dans les études commerciales (p. ex. enfants, personnes âgées). Le KCE finance des études pragmatiques, comparatives et multicentriques. 

Depuis le début de l’année 2020, KCE Trials soutient les efforts de lutte contre la pandémie de coronavirus en sélectionnant et en finançant des essais cliniques non commerciaux pour traiter le COVID-19.

Malgré les bouleversements dus à la pandémie et son impact sur les études en cours, le programme KCE Trials a réussi, en 2020, à quasiment doubler le nombre d’essais en cours qu’il finance. Outre les 4 essais « COVID-19 », 10 nouveaux contrats ont été signés avec des équipes de recherche belges et internationales, ce qui porte le total des essais en cours à 30. De plus, trois premiers rapports de résultats ont été publiés.

     

Les essais cliniques de KCE Trials sont 

  • non-commerciaux
  • pragmatiques et axés sur la pratique: à la différence des essais commerciaux, ils portent sur des patients traités dans les conditions de la vie réelle (dans les hôpitaux, les cabinets de médecine générale, les maisons de repos, etc.)
  • comparatifs: ils comparent l’efficacité de traitements déjà utilisés mais qui n’ont jamais été comparés directement entre eux
  • potentiellement susceptibles de permettre des économies pour l’assurance maladie
  • non limités à des médicaments ou à des dispositifs médicaux : ils peuvent aussi porter sur des modifications de style de vie, des psychothérapies, des tests de diagnostic, des interventions chirurgicales…
  • assurés de générer des bases de données disponibles pour des recherches d’intérêt public, afin de pouvoir mener, par exemple, des études coût-efficacité détaillées et indépendantes.

Le KCE est responsable de la sélection et du financement des essais cliniques, mais ne les conduit pas lui-même.  La coordination et la réalisation sont de la responsabilité des équipes de recherche des hôpitaux, universités ou d’autre organisme de recherche non commercial.

Plus d’infos : voir www.kce.fgov.be/fr/kce-trials

 

Budget total des études COVID-19

millions d’euros

patients randomisés

hôpitaux belges participants

Quatre essais cliniques COVID-19


Un fast-track rolling call a été lancé au printemps 2020 pour encourager les chercheurs à proposer des solutions aux nombreux problèmes posés par le COVID-19. Ce rolling call a permis de mettre sur pied trois essais cliniques en Belgique et de financer la participation de la Belgique à une étude internationale (DisCoVeRy). Le call devait initialement se terminer fin 2020 mais son échéance a été reportée à avril 2021 et son objet a été élargi aux études portant sur des vaccins.

  • COV-AID : Étude interventionnelle prospective, randomisée, pour évaluer l’efficacité des molécules anti-inflammatoires anakinra, tocilizumab et siltuximab chez les patients atteints par le COVID-19 en détresse respiratoire et choc cytokinique. Le recrutement de cette étude est terminé ; il a permis d’enrôler 342 patients dans 16 hôpitaux belges.
  • DAWN-Plasma: Don d’anticorps contre le nCoV chez des patients hospitalisés. Le recrutement de cette étude est terminé; il a permis d’enrôler 489 patients dans 21 hôpitaux belges. Le protocole a été publié.
  • CONFIDENT: Étude multicentrique belge randomisée évaluant l’efficacité du plasma de CONvalescents d’une infection à COVID-19 chez des patients infectés par le COVID-19 présentant une insuffisance respiratoire et traités par ventilation mécanique. Le protocole a également été publié.
  • DisCoVeRy : Étude multicentrique coordonnée par l’INSERM (France), randomisée, adaptative, de l’efficacité et de la sécurité des traitements de patients adultes hospitalisés pour une infection COVID-19.

Les premières publications de résultats complets

En novembre 2020, les résultats de nos trois premiers essais cliniques clôturés ont fait l’objet de publications dans des revues internationales. Les résultats d’une étude pilote sont également disponibles.

report-icon

ELMO : Aide à la décision fondée sur l’EBM pour la prescription des tests de laboratoire en médecine générale. Résultat : l’utilisation d’un outil électronique d’aide à la décision intégré dans le dossier médical du patient permet de réduire le volume de prescription de tests de laboratoire sans augmenter le risque d’erreur de diagnostic.

KCE-16012: Utilisation d’un pansement en mousse multicouche adhésif siliconé pour la prévention des escarres chez des patients hospitalisés. Résultat : Les pansements étudiés réduisent l’incidence des escarres de catégorie 2 ou plus lorsqu’ils sont utilisés en plus des soins habituels. Les résultats montrent une diminution pour les escarres au niveau du sacrum.

VINCA* : Comparaison de l’impact de deux voies d’administration de la vincristine sur la neuropathie induite par ce médicament chez les enfants traités pour cancer. Résultats : L’étude ne montre pas de différence significative entre les deux voies d’administration, tant au niveau de la fréquence d’apparition de la neuropathie que de la qualité de vie, des coûts médicaux et de l’efficacité thérapeutique. Cependant, chez les enfants qui devaient recevoir en même temps d’autres médicaments contre les infections fongiques (dérivés azoliques), on a remarqué que le risque de neuropathie était plus faible avec les perfusions d’une heure. Il semble aussi que la façon dont les enfants transforment la vincristine soit très variable d’un individu à l’autre. Les chercheurs espèrent à l’avenir pouvoir mieux prévoir quelle dose et quelle mode d’administration convient mieux pour tel ou tel type d’enfant. (Copyright Mediator ZonMw)

OptiMED:  Révision multidisciplinaire des médicaments chez les résidents de maisons de repos pour l’évaluation de la pertinence de la prescription. Résultats de l’étude pilote de faisabilité : l’intervention OptiMED semble montrer une diminution du volume de médicaments et des utilisations inappropriées sans affecter la sécurité des patients. Néanmoins certaines améliorations doivent encore être apportées à l’intervention avant de pouvoir envisager une étude sur une plus large échelle.

Études en cours 

Nous avons mis en place un tableau de bord dynamique montrant l’état du recrutement des études financées par le programme KCE Trials dans les hôpitaux belges ainsi que dans d’autres lieux de recherche (pratiques de médecine générale, centres de santé mentale, etc.). Ce tableau de bord est mis à jour chaque vendredi, sur la base des données saisies dans EDGE Belgium par les sites de recrutement.

Fin décembre 2020, le programme KCE Trials totalisait :

hôpitaux participants

médecins généralistes participants

patients recrutés au total

millions € de budget moyen

Essais cliniques en phase d’analyse

  • DOMINO : Régime ou médication chez les patients atteints du syndrome de l’intestin irritable.
  • PELICAN : Étude comparative entre traitement topique et traitement systémique de la douleur neuropathique localisée.

 Essais cliniques dont le recrutement est terminé 

  • CareRA 2020 : Stratégie thérapeutique COBRA-Slim avec ou sans accès accéléré aux anti-TNF pour l’induction de la rémission chez les patients atteint de la « early » polyarthrite rhumatoïde.
  • Big Bird : Efficacité d’un programme de prise en charge mixte pour l’arrêt progressif de l’usage de benzodiazépines dans les troubles du sommeil en première ligne de soins : une étude randomisée en grappe.

Essais cliniques en cours de recrutement

  • BeNeBio (BeNeFIT)* : Réduction des doses de produits biologiques de nouvelle génération (inhibiteurs des interleukines 17 et 23) dans le psoriasis : une étude pragmatique de non-infériorité, multicentrique, randomisée et contrôlée.
  • PRECISE (BeNeFIT)*: Impact de l’alimentation entérale à haute teneur en protéines versus alimentation normale sur la récupération après admission aux soins intensifs: essai randomisé en triple aveugle chez des patients en soins intensifs ventilés mécaniquement.
  • BeNeDuctus* : Étude multicentrique, randomisée permettant d’évaluer la non infériorité du traitement médicament versus pas de traitement chez les nourrissons prématurés souffrant du canal artériel persistant.
  • ADVOR : Essai clinique multicentrique, randomisé, en double aveugle et de phase IV portant sur les effets diurétiques de l’acétazolamide (Diamox ®) chez des patients présentant une insuffisance cardiaque décompensée et une surcharge volémique.
  • AGNOHSTIC : Effet de l’utilisation d’HYALOBARRIER® GEL ENDO à la suite d’une hystéroscopie afin d’améliorer la fertilité chez les femmes atteintes de pathologie intra-utérine souhaitant être enceintes.
  • BLENDED : Essai randomisé contrôlé multicentrique pragmatique comparant des thérapies combinées face to face + online vs face to face seules, pour la thérapie psychodynamique ou cognitivo-comportementale pour des patients souffrant de dépression.
  • BLING III* : Une étude phase III, randomisée et contrôlée pour comparer l’administration des beta-lactames par voie continue ou intermittente chez des patients septiques en soins intensifs.
  • RenoMet : Essai clinique multicentrique, randomisé en double aveugle, portant sur l’effet protecteur de la metformine sur la fonction rénale de patients non diabétiques présentant une insuffisance rénale précoce à modérée.
  • ALLTogether1*: Évaluation de différents protocoles thérapeutiques chez des enfants et jeunes adultes avec un diagnostic récent de leucémie lymphoblastique aiguë.
  • BENEFICIAL : Essai clinique multicentrique, randomisé et contrôlé pour étudier l’impact d’un dosage précis de la vancomycine par un programme informatique pour des enfants en soins intensifs.
  • GonoScreen : Efficacité du dépistage des infections sexuellement transmissibles (IST) chez les hommes qui ont des relations sexuelles avec d’autres hommes (HSH).
  • SAFEBOOSC III* : Essai clinique pragmatique multinational de phase III, randomisé, en ouvert, évaluant le traitement basé sur le monitoring du taux d’oxygène cérébral par spectroscopie infrarouge proche versus la surveillance habituelle chez les prématurés.
  • IODA : Faisabilité d’un essai randomisé pragmatique comparant la chirurgie immédiate et la chirurgie facultative retardée pour le traitement des lésions aiguës du ligament croisé antérieur.

Essais cliniques en phase de lancement   

  • KIWI (BeNeFIT)*: Traitement bronchodilatateur pour de jeunes enfants consultant en 1e ligne de soins pour respiration sifflante (essai multicentrique contrôlé par placebo, randomisé en groupes parallèles).
  • DUET (BeNeFIT)*: Traitement de l’aspergillose invasive par combinaison d’azole-echinocandine (étude pragmatique randomisée de supériorité).
  • RESET (BeNeFIT)*: Évaluation randomisée d’une intervention chirurgicale chez des patients âgés (65 ans et plus) atteints d’un hématome sous-dural aigu traumatique.
  • ARON : Impact d’une guidance clinique et d’un dosage ‘point of care’ de CRP chez les enfants sur la réduction de prescription d’antibiotiques par les médecins généralistes.
  • HYFOIL : Effet sur la conception d’un rinçage tubaire supplémentaire avec un produit de contraste liposoluble (essai randomisé, multicentrique chez des femmes ayant des difficultés à concevoir et ayant au moins une trompe de Fallope perméable à l’HyFoSy).
  • Foot Drop : comparaison du traitement conservateur et du traitement chirurgical du pied tombant dans la compression du nerf péronier (essai pilote prospectif, multicentrique, randomisé en groupes parallèles).
  • C-EASIE : Administration précoce de vitamine C en cas de septicémie ou de choc septique dans les services d’urgence (essai contrôlé randomisé, multicentrique et en double aveugle).
  • SurLym : Traitement du lymphœdème : comparaison d’une chirurgie reconstructrice versus pas de chirurgie, en plus d’un traitement décongestionnant standard (essai contrôlé randomisé pragmatique et multicentrique).

* Les études marquées d’une astérisque se font dans le cadre de collaborations internationales multicentriques. Dans ces cas, un hôpital belge endosse la coordination des recherches pour toute la Belgique et intervient comme interlocuteur unique dans le projet à l’échelon international. Cinq de ces études se font dans le cadre du projet BeNeFIT (voir ci-dessous).

BeNeFIT

Le KCE et son homologue néerlandais ZonMw co-financent certains essais cliniques dans le cadre d’un appel conjoint appelé BeNeFIT (Belgium-Netherlands Funding of International Trials). En effet, de nombreuses questions relatives aux soins de santé sont pertinentes pour les deux pays; le développement de processus de sélection communs et les échanges de bons procédés entre chercheurs permettent de renforcer l’expertise des deux équipes et d’obtenir plus rapidement des résultats. BeNeFIT totalise actuellement cinq études résultant du premier call lancé en 2018.

Un second call lancé en 2020 a permi de récolter 41 propositions qui sont en cours d’évaluation.