Contributions internationales

  • COVID-19 Health System Response Monitor

Le KCE est le correspondant belge de l’Observatoire européen des systèmes et politiques de santé, dépendant de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Dans ce cadre, nous avons été sollicités pour tenir le « journal de crise » de la Belgique sur une plateforme internationale mise en place pour analyser les réponses apportées par chaque pays à l’épidémie Une initiative qui permettra sans nul doute de réaliser des analyses intéressantes a posteriori et de dégager des enseignements précieux pour l’avenir.

  • EUnetHTA COVID-19 response – Rolling Collaborative Reviews on COVID-19

Le KCE fait partie du réseau européen d’évaluation des technologies de la santé EUnetHTA. Dans le cadre de la pandémie de COVID-19, ce réseau a lancé des Rolling Collaborative Reviews (RCR) afin de fournir rapidement aux autorités de santé des informations scientifiquement fiables sur l’efficacité comparative de 15 traitements actuellement utilisés contre ce virus. La première série de synthèses a été publiée en août 2020 ; elles sont remises à jour tous les mois. Le KCE a analysé les médicaments génériques camostat et nafamostat.

Certains experts du KCE ont également participé à une Rapid Collaborative Review de EUnetHTA sur certains tests diagnostiques.

  • Scientific Advisory Board EU-RESPONSE

Le réseau européen Scientific Advisory Board EU-RESPONSE est un réseau de recherche et de préparation aux pandémies et aux maladies infectieuses émergentes (EU-RESPONSE). Il s’agit d’un projet multinational de 5 ans, coordonné par l’INSERM (France). Il est financé par le programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne pour concevoir une plateforme européenne adaptative pour les essais cliniques relatifs au COVID-19 et à d’autres maladies infectieuses émergentes (SolidAct Trial) pour évaluer l’efficacité et la sécurité de médicaments. Dans ce cadre, des hôpitaux de toute l’Europe pourront être impliqués.  Un chercheur du KCE fait partie du conseil consultatif scientifique et éthique indépendant créé pour conseiller sur la structure de la plateforme, « EU-SolidAct », et sur les médicaments à étudier en priorité.