Constitution de nos programmes d’études

Le KCE a mis au point des procédures bien codifiées pour pouvoir établir de façon rationnelle et objective ses deux programmes d’études parallèles : le programme d’études annuel pour les rapports KCE classiques et le programme d’essais cliniques KCE Trials.

Un troisième type de programme a été lancé en 2020 et se développera dans les années à venir : le programme « Droit à l’oubli ».

 

Programme d’études annuel du KCE

Chaque année avant l’été, le KCE lance un appel à sujets d’études en vue de l’élaboration de son programme annuel de l’année suivante. Ainsi, tout citoyen, organisation, institution ou décideur public peut proposer des sujets d’études.

Les propositions peuvent être introduites entre juillet et septembre Le programme de recherche annuel est ensuite constitué selon une procédure codifiée, en fonction des critères suivants :

  • le potentiel du sujet proposé en termes d’aide à la décision politique en matière de soins de santé,
  • la fréquence du problème de santé soulevé par la question de recherche,
  • la sévérité de ce problème,
  • les possibilités d’amélioration de ce problème,
  • la faisabilité concrète de l’étude.

Chaque critère est analysé individuellement par les membres de la direction et une douzaine d’experts du KCE. Afin que ce processus d’évaluation se déroule d’une manière aussi neutre que possible, toutes les propositions sont anonymisées.Les résultats sont débattus par l’ensemble des évaluateurs et les rejets sont systématiquement justifiés au regard des critères utilisés. À l’issue de cette procédure, il est également tenu compte des capacités de recherche du KCE.

Chaque candidat est informé individuellement de la décision motivée du KCE. Si une proposition est retenue, cela ne signifie pas que le demandeur réalisera l’étude lui-même; c’est le KCE qui s’en chargera, ou qui en sous-traitera une partie, selon une procédure d’appel d’offres ouverte.

Si vous souhaitez être informé du lancement du prochain appel à projets, vous pouvez vous enregistrer sur le site web via l’onglet Recevoir les infos du KCE.

Programme d’essais cliniques KCE Trials

Le programme KCE Trials fait également appel aux propositions externes, notamment de cliniciens et de patients, pour déterminer les sujets de ses essais cliniques. Mais contrairement au programme de recherche annuel du KCE, cet appel n’a pas de programmation fixe.

Trois types d’appel peuvent être lancés :

  • les appels dits « investigator led », où les sujets d’étude sont proposés par les chercheurs eux-mêmes (et dont l’institution prendra aussi le rôle de promoteur de l’étude);
  • les appels dits « commissioned workstream » où les sujets d’études sont proposés par le KCE, ou par l’INAMI, le SPF Santé publique, le(s) ministre(s) de la Santé, ou par des membres du groupe de Prioritisation PG du programme KCE Trials. Les équipes de recherche intéressées peuvent se porter candidates à leur réalisation ;
  • les appels dits « international workstreams » qui offrent à des équipes belges différentes possibilités de collaborer à des essais internationaux. Les sujets sont proposés par l’équipe qui prendra le rôle de centre de coordination pour la Belgique.

    Vous pouvez demander à être tenu(e) au courant des appels futurs et à recevoir les informations spécifiques KCE Trials en vous abonnant à la mailing liste Trials

    Vous trouverez plus d’informations sur les appels à projets d’études cliniques ici.