Notre visibilité

communication-icon
Chaque rapport produit par le KCE est publié sur le site web dans le mois qui suit son approbation par le conseil d’administration, et ensuite diffusé vers le monde politique, le secteur de la santé et l’ensemble de la population, via différents canaux de communication.

Notre site web 

Pour chaque rapport publié, une page spécifique est créée, avec un court texte introductif resituant son contexte. Le lecteur peut ensuite découvrir le rapport « à la carte » en fonction de son degré d’intérêt en téléchargeant :

  •  le rapport scientifique, qui présente l’intégralité des recherches effectuées, avec leurs détails méthodologiques et leurs résultats. Il est toujours rédigé en anglais car cette langue est celle de la communauté scientifique (belge et internationale) et aussi celle de nos chercheurs lorsque les équipes sont multilingues.
  • une synthèse en 20 à 30 pages, qui résume dans un langage clair et fluide le contexte de l’étude, l’essentiel des résultats ainsi que les recommandations politiques finales, ainsi que, parfois, un short report en anglais qui résume l’ensemble du travail et la discussion des résultats sur un mode plus scientifique. La synthèse est disponible en français et néerlandais car elle s’adresse à tout citoyen intéressé, mais avant tout aux professionnels de terrain et aux décideurs concernés. Le short report est rédigé en anglais.
  • un communiqué de presse en français et en néerlandais. En effet, il est important pour le KCE de rendre compte publiquement de son travail. C’est pourquoi, pour chaque rapport publié, nous rédigeons un communiqué de 1 à 2 pages qui est envoyé à la presse générale et/ou médicale (en fonction de son intérêt potentiel).
  • éventuellement une vidéo de quelques minutes, lorsqu’il s’agit d’un message susceptible d’intéresser un grand nombre de personnes. Les auteurs de l’étude y expliquent les grandes lignes de leurs conclusions dans un langage clair et accessible à tous.

Fréquentation du site web en 2018

utilisateurs

pages vues

consultations de nos vidéos pour un total de 83128 minutes

Nos followers

Nous sommes également présents sur les médias sociaux Twitter, LinkedIn et Facebook, ce qui nous permet d’élargir notre visibilité et d’ajouter à notre communication une interactivité immédiate. Nos vidéos sont disponibles via notre chaîne YouTube.

followers sur Twitter

abonnés sur LinkedIn

followers sur Facebook

Le site web est également le véhicule de toutes les autres informations que nous publions :

informations au sujet du programme KCE Trials, appels à sujets d’études, avis de marché, en s’inscrivant sur notre site.

Nos mailings touchent actuellement 5500 personnes et environ 300 journalistes.