Notre équipe

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Le domaine des soins de santé est très complexe. Aucune formation scientifique ne permet d’appréhender à elle seule ses multiples facettes. C’est pourquoi, au KCE, nous avons opté pour une approche véritablement transdisciplinaire. Aucune recherche n’est menée par un chercheur isolé ; au contraire, chaque question est examinée, selon les besoins, sous un angle médical, économique, social, juridique et/ou éthique. Cet atout est fort apprécié, tant par les utilisateurs des études que par les chercheurs eux-mêmes.

Les experts du KCE peuvent être classés en différentes catégories de compétences:

 

  • ceux dont la formation initiale est clinique ou biomédicale. Qu’ils soient médecins, infirmiers, kinés, dentistes, pyschologues, pharmaciens,… tous ont acquis des compétences complémentaires (généralement un doctorat) dans des matières telles que la santé publique, l’épidémiologie, la méthodologie d’élaboration de guidelines, l’analyse et la gestion de données, etc. 
economoists
 

  • ceux qui ont une formation d’économistes de la santé. Ils nous permettent de mener des analyses économiques poussées, notamment en évaluation de technologies de santé (HTA). Leurs interventions sont également indispensables aux études sur l’organisation et le financement des soins de santé, un domaine pour lequel le KCE est de plus en plus souvent sollicité.
humane
 

  • ceux qui ont une formation dans les autres sciences humaines. Ainsi par exemple, ce sont généralement des sociologues qui organisent les processus de récolte des données qualitatives (auprès des experts de terrain, patients, stakeholders, etc.) et qui en assurent le traitement rigoureux. D’autres chercheurs aux compétences pointues nous permettent d’aborder d’éventuels volets juridiques ou éthiques liés aux questions de recherche très variées qui nous sont soumises.
economistes
 

  • les analystes de données, statisticiens et spécialistes de l’information scientifique, dont le rôle est d’utiliser les bases de données belges et internationales pour en extraire les informations, données et chiffres pertinents pour les recherches. Ils veillent scrupuleusement à ce que les données, parfois sensibles, soient utilisées dans le respect total de la vie privée, à ce que toutes les informations pertinentes soient identifiées et à ce que les chiffres soient correctement interprétés, ce qui nous permet de générer des statistiques de grande précision.
specials
 

  • les spécialistes de la dissémination et de la gestion des connaissances. Les premiers ont pour rôle de donner à nos rapports la formulation la plus adéquate pour leurs différents publics et de s’assurer que ces messages atteignent bien leurs cibles. Les seconds permettent à l’ensemble des experts de maintenir et de développer leur expertise, de maintenir la qualité par la mise à jour de procédures de travail rigoureuses.
Certains de ces chercheurs ont gardé une activité académique ou clinique (ce qui alimente leur bonne connaissance du terrain), d’autres se sont engagés à plein temps dans la recherche au KCE.

Des services de support performants

 

Le KCE fonctionne selon une structure très horizontale, à taille humaine, où les procédures de travail sont bien rôdées et les prises de décisions concertées et rapides.
Les chercheurs sont soutenus par les services de support pointus et performants (coordination de projets, ICT, webmaster, bibliothèque, layout, secrétariat, conseil juridique et gestion des ressources humaines, comptabilité, etc.).

Le tout forme une équipe de 70 personnes, soudée et enthousiaste, motivée par le même but: fournir les études nécessaires au maintien ou à l’amélioration d’un système de soins efficaces, sûrs, de qualité, accessibles et durables.

Membres du personnel KCE actifs au cours de l’année 2018

Exprimé en équivalents temps plein

Président

0,2

Management

3,0

Direction générale

2,0

Direction des études

1,0

Réalisation des études

43,7

Médecins, dentistes, infirmiers, kinés,…

22,6

Economistes de la santé

8,9

Sociologues, juristes

2,8

Analystes de données, statisticiens et spécialistes de l’information scientifique

6,5

Experts en dissémination et gestion des connaissances

2,9

Services de soutien

16,1

Coordination de projets

1,8

Secrétariat et layout

5,1

Secrétariat Trials

                2,0

ICT, webmaster et Bibliothèque

2,0

Conseil juridique et gestion des ressources humaines

3,2

Budget et comptabilité

2,0

TOTAL 63,0