Rapport Annuel 2017

Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé

Qui sommes-nous ?
Le KCE est un centre de recherches fédéral indépendant qui formule des recommandations à l’égard des autorités compétentes et intervenants divers des soins de santé sur la base d’analyses scientifiques. Ces analyses portent sur l’efficacité et le rapport coût-efficacité d’interventions de santé, et sur l’organisation, le financement et le remboursement des soins de santé. Le KCE développe également des guides de pratique clinique à l’attention des prestataires de soins.

Les sujets sont généralement proposés par les autorités, les universités, les associations professionnelles, mais n’importe quel citoyen peut aussi introduire une proposition de recherche.

Le KCE n’est pas impliqué dans les choix politiques issus des rapports qu’il publie. Il peut toutefois être amené à intervenir dans des phases d’implémentation lorsque ses compétences techniques constituent une plus-value indispensable.

Le KCE est un parastatal de type B. Ce statut garantit une indépendance totale vis-à-vis des pouvoirs subsidiants, qui sont les autorités fédérales (INAMI pour 75% et les SPF Santé et Sécurité sociale pour 25%). Quelques subsides européens spécifiques couvrent la participation du KCE à des réseaux et projets de recherche internationaux.

Que signifie le sigle KCE?
Le Centre fédéral d’Expertise de Soins de Santé a choisi l’acronyme KCE qui est une contraction des mots Kenniscentrum – Centre d’Expertise
Que faisons-nous ?

Les activités du KCE englobent cinq domaines d’expertise :

• l’organisation et le financement des soins de santé au sens large – Health Services Research
  • l’évaluation des technologies médicales – Health Technology Assessment
  • la production de guides de pratique clinique et leur adaptation constante aux nouvelles évolutions scientifiques – Good Clinical Practice
  • la mise sur pied et la coordination du programme belge de recherche clinique non commerciale – programme KCE Trials
  • la réalisation de manuels méthodologiques précis visant à établir des méthodes de travail validées pour tous les chercheurs du secteur des soins de santé et de la santé publique – Methods

En 2017, le KCE a publié 18 rapports.

Nos Valeurs

Nous voulons être :

Indépendants

microskopeicon

Rigoureux

Transparents

Pour défendre des soins :

Efficaces

De qualité

Sûrs

Centrés sur le patient

Accessibles

Durables

L’essentiel en chiffres

rapports publiés en 2017

collaborateurs en 2017

visites sur le site web KCE en 2017

Notre Conseil d’Administration

Notre Conseil d’administration (CA) réunit, dans une distribution équilibrée, des représentants des autorités et des principaux acteurs du secteur des soins de santé, de l’assurance maladie et des patients. Il veille sur notre neutralité et cautionne notre indépendance. Lors de chacune des réunions du CA, les membres prennent connaissance des nouveaux rapports finalisés. Leur contenu scientifique ne fait pas l’objet de modifications, sauf sur la base d’arguments méthodologiques objectivables. Quant aux recommandations politiques formulées à partir des conclusions scientifiques, elles sont discutées, parfois nuancées, et lorsqu’un vote est nécessaire, il se fait à la majorité simple des voix.

L’obligation légalement faite au KCE de publier tous ses résultats endéans le mois qui suit leur approbation constitue une garantie supplémentaire d’indépendance et de transparence.

Liste des rapports 2017
Téléchargez notre Rapport Annuel 2017